Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

faces de blog - Page 7

  • Sylvain, Dieu sait Pourquoi

     

    Sylvain Collier a passé 14 mois en Argentine, d'octobre 2008 à décembre 2009. Une expérience auprès des pauvres. Dieu sait pourquoi.

    Je crois connaître assez bien Sylvain. Il m'avait donné rendez-vous près du Sacré Coeur et cela ne m'étonnait pas. Sylvain Pierre-Alain Antoine Marie, né le 9 mars 1983. Antoine, le prénom du parrain de son père.  Un parrain décédé le jour de sa naissance. Une naissance qui tient presque du miracle. Pendant les deux derniers mois de son aventure argentine fin 2009, les gens avec qui il se trouvait à Buenos Aires l'ont appelé Antonio. Sans raison. Et alors?

    Et alors Sylvain raconte tout cela en quelques minutes à peine,  sans gêne, le sourire aux lèvres, autour d'un chocolat chaud dans un café. A côté de nous, des touristes anglais commandent à dîner. C'est vrai qu'il est déjà 17H30.

    sylvain 1.jpg

    Et alors? Sylvain attend. Il cherche des signes.

     

    Ce jeune ingénieur de 27 ans a quitté l'entreprise dans laquelle il travaillait - Areva- pour passer plus d'un an dans les bidonvilles de Santa Fé en Argentine. C'était avant la crise. Il pensait retrouver un emploi sans problème. Et comme Sylvain souhaitait avant tout repartir... C'était l'appel du voyage et le désir de l'engagement. Il y a cinq ans Sylvain et deux de ses amis sont allés tenir la mains des mourants chez les soeurs de Mère Théresa à Calcutta. Lavage, vaisselle, sourire, mort, vie, pauvreté. Il réalise enfin ce qu'il désire depuis tout petit, dit-il...

    Alors il repart, avec une association : Point Coeur. Direction l'Argentine. Il ne connaît personne et ne parle pas un mot d'espagnol. Que va-t-il faire là-bas ? Etre disponible. Présent. Il va donner son coeur mais pas ses mains, en quelque sorte.

     

    Ciudad_santa_fe_argentina_puente_colgante.jpg

    Drôle d'idée quand on va  dans les quartiers pauvres diront les esprits malins.

    inondations-santa-fe.jpg

    ( Santa Fé, inondations 2003)

    La suite très très vite.

  • John Demjanjuk, "le dernier jugement"

    Faces de Blog, attention retour ! Après trois mois d'absence, plusieurs textes au programme. Après avoir fait un détour par le procès de Douch, le khmer rouge, il y a quelques temps, je voulais vous parler un instant d'un autre procès. Celui de John Demjanjuk et d'un blog, "Le dernier Jugement".

     

    John Demjanjuk n'est pas allemand. Il n'est pas un haut responsable nazi. Cet ukrainien est soupçonné d'être "Ivan le Terrible", gardien et responsable des exécutions dans les camps de a morts de Sobibor et Treblinka.

    Pas si facile à juger d'ailleurs. Demjanuk a été acquitté il y a 16 ans par un tribunal à Jérusalem où il était jugé pour ses actes à Treblinka. Il comparait aujourd'hui à Munich pour complicité dans la mort de 27 900 juifs à Sobibor. Démarré le 30 novembre 2009, le procès va continuer encore de long mois. Deux survivantes à la barre et aucun témoin se souvenant de lui (sauf un dont le témoignage est très contesté).

    Mais il y a cette carte d'identité dressée par les SS. Elle indique un transfert de ce gardien de camp de Trawnicki vers Sobibor.

     

    Gardien de camp qui deviendra un modeste ouvrier de l'industrie automobile près de Cleveland, aux Etats-Unis. Gardien de camp aujourd'hui muré dans son silence malgré ses contradictions pendant l'enquête

     

    demjanjuk.jpg

     

    Ce procès est présenté comme le dernier procès de nazi (sauf en Ukraine où il est présenté comme étant une tentative de destabilisation du pays). Le Dernier Jugement.

    Le Dernier Jugement est aussi le nom d'un blog, signé Matthieu... Balu ! Mathieu se trouve à Munich. Le Dernier Jugement va bien au-delà d'un compte rendu de procès. Il se pose cette question : comment les générations successives, et particulièrement celle des années 2000, vivent-elles avec le nazisme.

    C'est un work in progress. Interviews d'intellectuels, témoignages de citoyens (pour le moment étudiant), balades qui rappelent un passé nazi. L'utlisation des symboles nationaux de l'Allemagne aujourd'hui, le patriotisme. A chaque moment, l'auteur avance et explique sa méthode, ce qui en fait un blog très personnel alors que le sujet ne s'y prête pas. Il est comme nous, il découvre et réfléchit.

    A la fin du procès, je pense que l'ensemble du matériel -écrit+vidéo- constituera un document extrêmement intéressant et utile. Après le dernier jugement.

  • Joyeux Noël !!

    Après coup...je signale que ce petit texte a été écrit en temps réel alors que je préparais deux journaux pour 18h15 et 19h. Malgré les nombreuses fautes, répetitions  et imprécisions, j'ai décidé de le garder tel quel. Nous étions le 24 décembre , ambiance à Radio France, 4e étage..

     

    16h 45. Dans mon mini bureau de France Musique...Petit à petit l'étage France Culture/ Musique se déserte...je jette un coup d'oeil dehors  . Dans l'immeuble d'en face. deux lumieres s'allument, les deux seules pour l'instant. Ce sont des cuisines . Une femme s'active..elle va au bord du cadre droit. Au bord du cadre gauche. Elle est déjà pressée.

    16h55. une troisieme pièce s'allume. C'est encore une cuisine. Ce n'est pas une femme, c'est  un jeune en survêt avec  une capuche. Je ne le vois que de dos mais elle ne l'aimerait pas beaucoup la Nadine Morano.

    breve : 26 morts en irak

    Baptiste Trottignon, "Mon Ange" dans les oreilles

    17h alerte AFP. Huit morts à Kandahar dans un attentat suicide

    17h10 La lumière s'allume dans un salon. L'homme regarde par la fenêtre, il me voit et tire le rideau

    Gros titre des journaux de Culture / musique ce soir : la réforme de la santé  au sénat américain. cette fois, on peut dire que 31 millions d'américains qui n'avaient pas de couverture maladie pourront en bénéficier

    17h15 Anne. "Je m'en vais du boulot. je vais acheter les fromages". Elle passera sûrement chercher les fruits de mer.

    17h20. ça y est , Martin , l'assistant Culture/ Musique a pu avoir tous les correspoindants à l'étranger..Pour ce soir  Washington, moscou, la Colombie

    17h30 A côté de moi, un technicien raconte ses conflits de voisinage

    17h34 alerte AFP Un pere tue ses deux enfants et se suicide en Seine Marne

    17h45 le technicien raconte le bon temps de ses émissions avec Denise Fabre et Garcimore. "C'est les colères à Guy Lux que je supportais plus"

    17h46. Y passe Blackbird, des Beatles. il passera Noël en famille

    17h47 Le nombre de chômeurs augmente de 0,1%

    17h 55 L s'en va, il passera le réveillon avec sa copine , uniquement avec elle. Dorothée part. Elle va passer le réveillon avec sa famille, ils seront  35. A me fait un papier sur le RER A qui ne va pas avec ce que j'ai écrit

    18h Théolnius Monk  et Gerry Mulligan. Straight No Chaser. Mais je doit écouter le journal de Culture.

    18h03 "Benjamin Netanyaou tend la main à l'opposition"

    18h10 Les prévision de bison futé : huitres, saumon tarama dans le sens province-Paris

    18h14 vais en studio!!!

    18h27 Moufle d'Or a justifié son titre .

    Rien ne se passe dans l'immeuble d'en face.

     

    18h30 je dois finaliser mon cadeau......

    18h32 la dame dans sa cuisine ne l'a pas quittée depuis tout à l'heure. Si, peut-être 10 minutes

    18h32 On vienr de me reverser encore  un verre de champagne. le premier, vers 13h au pot de Culture.

    18h35  Scandale , le pape va célébrer la messe de minuit à 22h. C'est notre sujet Noël à nous.

    18h38 Fred Astaire. Carioca

    18h40 J'ai imprimé la robe de ma femme

    18h41 Il me faut encore une minute de texte

    18h45 plus vite plus vite plus vite

    Mais qu'est-ce qu'elle fait la dame dans la cuisine??Elle est à fond. plus vite plus vite

     

    18h50 remplissage avec une info sur la Géorgie......

    18h51. y'a un type qui se change pour le réveillon en face, il pourrait tirer le rideau, lui!

     

    18h52 je range mes affaires

    18h54 je bois du champagne

    je pense à ceux qui vont rester au moins jusqu'à 22 heures. Aux gens de l'immeuble en face. A mes collegues que je quitte ce soir pour je ne sais combien de temps . Je pense à mes parents...

     

    18h56 alerte AFP Sarkozy appelle Clotilde Reiss pour lui assurer de son "total soutien"

    18h57 je vais en studio pour le journal

     

    19h17... A tous ceux qui me lisent de temps en temps ou bien fidèlement je leur souhaite un très bon Noël!!

     

    je poste ce texte sans l'avoir relu ni rien...je dois partir!

     

  • Noël, les contes revisités

    Blanche Neige en fille de directeur de supermarché. La sorcière est sa belle mère qui veut être la plus belle du centre commercial. Ca s'appelle une parodie. C'est aussi un conte pour enfant.

    Oublions un temps les turpitudes du monde. Je m'étais dit que je donnerai de temps en temps quelques nouvelles de ceux qui sont sur ce blog. Noël est l'occasion rêvée pour reparler de Gwendoline. Gwendoline Raisson écrit des livres pour enfants. Elle vient de sortir plusieurs livres coup sur coup.

    couv_blanche.jpg

     

    Réecrire les grands classiques pour enfants en version... actualisée en quelque sorte. Blanche et les sept danseurs ? "J'ai tout repompé sur Grimm, écrit-elle sur son blog Ecritures. A ce détail près que ce petit roman est garanti 100% sans sexisme." Ha bon, d'accord. Blanche est non seulement très jolie mais en plus, elle sait tout faire.

     

    Réécrire les grands classiques ? "On fait ça depuis toujours". Depuis, Gwendoline a récidivé avec ce livre original :

    La marmite à Histoires, contes chamboulés. On choisit sa version de Cendrillon. Histoires cachées, histoires détournées, histoires à trous, volets qui se déplient, rabats... Allez, je vous le dis, c'est à la FNAC mais pas seulement.

    CouvMarmiteAHistoires petit format.jpg


    Je signalerai également "Ma super famille". Une histoire très personnelle où il est question d'une très très très nombreuse famille à reconstituer,
    un grand livre qui  se déplie de partout.

    id3148-flammarion[1].jpg


    Bon  Noël ! A très vite, je vous emmène... en Argentine.