Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Douch condamné

    Le temps passe beaucoup trop vite. Des visages défilent devant nous, ils nous parlent parfois, et le rythme de nos vies nous empêche de s'arrêter. Ces dernières semaines ont été particulièrement riches et rien sur Faces de Blog ! Honte... je vais juste commencer par l'info de ce matin, qui concerne un pensionnaire de ce blog : Douch est condamné.

     

    Oui, Douch, le tortionnaire, patron du camp de torture S21, près de 15 000 personnes n'en sont jamais revenues. Douch aux ordres de Pol Pot, le dictateur mort en 1998 sans être jugé et qui a pourtant quasiment fait pire que Staline et Hitler. Pol Pot qui a provoqué la mort d'un quart de sa propre population. Douch qui a été retrouvé presque par hasard par un journaliste irlandais en 1999.

     

    Hé bien Douch a été condamné ce matin à 30 ans de prison par un tribunal mixte, mis en place par la justice cambodgienne et parrainé par les Nations Unies.

     

    douch.jpg

    Au départ l'accusation avait demandé 40 ans. Mais, puisqu'il a collaboré avec la justice, puisqu'il a demandé pardon, puisque sa détention entre 1999 et 2007 a été jugé illégale, il n'aura que 30 ans. Suffisant pour passer le reste de sa vie en prison puisqu'il a 67 ans.

    Pas suffisant pour les victimes. Vu ce que je commence à lire, les personnes qui étaient dans la salle ont éclaté en sanglots et les milliers de personnes qui suivaient le verdict sur grand écran sont reparties en colère. Elles voulaient la prison à vie pour cet homme reconnu coupable de viol, meurtre, torture, actes inhumains, crime contre l'humanité, entre autres.

     

    La personnalité de Douch reste ambigüe... je renvoie au portrait que j'ai fait il y a quelques temps, le tribunal reste contesté et apparemment le pouvoir n'a pas très envie de le voir fonctionner. C'est vrai que le premier ministre cambodgien est lui-même un ancien khmer rouge.