De la pauvreté (cf les post précédents) à la malnutrition, il y a un pas que je franchis aujourd'hui (avant de fêter les un an de ce blog, ce sera plus léger !). C'est un article de BBC Afrique.com qui a attiré mon attention. Un produit miracle pour nourrir les enfants, issu d'une entrpreprise française. Un brevet. Des sociétés américaines qui veulent faire la même chose ou presque. Alors ils attaquent devant la justice. La levée des restrictions peut sauver des millions d'enfants disent-ils. Drôle de bataille juridique...
Pas de Face de blog sans portrait, vous le savez...
C'est beau, n'est-ce pas ? C'est une photo de l'Unicef. Vous avez vu ce magnifique petit sachet en bas à gauche ? C'est du Plumpy Nut : beurre d'arachide, huile végétale, lait en poudre, sucre auxquels sont ajoutés des vitamines et des minéraux.
Le tout est une pâte prête à l'emploi pour les nouveaux nés jusqu'aux enfants de deux ans, atteints de malnutrition sévère. Pas besoin d'eau et donc pas besoin d'aller à l'hôpital pour obtenir de l'eau propre. Le Plumpy Nut se prend sur place. Et en quelques semaines, les enfants se rétablissent. Le produit fait des miracles, il est devenu un standard de l'aide alimentaire ces cinq dernières années.
Il est breveté, bien évidemment.
Le Plumpy Nut a été mis au point et fabriqué par Nutriset, une petite entreprise familiale de Malaunay près de Rouen, il y a plus de dix ans, en collaboration avec l'IRD (l'Institut de Recherche et de développement). Il a mis des années à être reconnu, semble-t-il. L'UNICEF et MSF l'ont adopté et le produit révolutionne l'urgence humanitaire.
25 millions d'enfants de moins de cinq ans souffriraient de malnutrition sévère dans le monde. Plumpy Nut couvre un certain nombre de pays, notamment africains, mais pas tous, loin de là. Il y a du monde à aider. Il y a un marché.
Ah ! si Nutriset voulait bien ne pas empêcher la concurrence d'exister, si Nutriset voulait bien ne pas empêcher des millions d'enfants d'avoir accès à cette pâte que tout le monde peut fabriquer (parce qu'elle n'est pas bien compliquée à mettre au point). Voilà l'argument de la concurrence. Car il y en a une désormais.
Notamment celle de Mama Cares et Breedlove foods, associations américaines à but non lucratif qui ont elles-même mis au point une pâte semblable. Mais le brevet de Nutriset est également déposé aux Etats-Unis. Et voilà que nos deux fondations, en décembre 2009, décident d'attaquer Nutriset et veulent casser son brevet devant les tribunaux de Washington !
Soyons honnêtes, les réponses de Nutriset sont largement valables : le problème, explique la communication de la société, ce n'est pas la production insuffisante mais le manque de financements internationaux ou de système en place pour fournir ces produits (BBCAfrique).
Dans plusieurs pays d'Afrique, l'entreprise a mis sur pied des partenariats locaux (des franchises notamment) pour fabriquer du Plumpy Nut avec des produits locaux. L'exposer à la concurrence internationale, ce serait handicaper l'économie locale. Vrai et malin à la fois : l'argument fait bondir les plaignants, "mauvaise foi ! C'est pour protéger leur Plumpy Nut"!!! se désolent-il.
On les comprend mais cela fait un peu sourire : les Etats-Unis sont les plus grands pourvoyeurs d'aide alimentaire au monde mais... la législation américaine impose que la quasi totalité de l'aide financiere soit utilisée pour acheter des produits américains, empaquetés pour partie aux Etats-Unis et transportés sur des bateaux américains. Idéal pour les surplus agricoles. Et pour la petite histoire, l'avocat des plaignants appartiendrait au Peanut Institute, l'institut de promotion de la cacahuète américaine (cf l'article de Philippe Bernard dans Le Monde et Temoust)
On sourit encore un peu plus (non je ne suis pas anti-américain !!) à la lecture de cet article de Newsweek intitulé "the plumpy crusader", dans lequel le journaliste fait l'éloge d'Edesia qui va enfin transformer "des décennies d'aide humanitaire américaine contreproductive" et de protectionnisme humanitaire.
Edesia ? Une compagnie à but non lucratif lancée par Nutriset avec une fondation américaine. Installée aux Etats-Unis, Edesia va nouer des partenariats sur des projets de recherche mais également produire du Plumpy Nut !!! Edesia ou comment contourner un problème et recevoir des subventions : bien joué Nutriset !
Mais qui a raison ? MSF, qui a beaucoup fait pour le Plumpy Nut, s'est fendu d'une lettre pour mettre les choses au point : un seul fournisseur mondial, est-ce bien raisonnable dans ce domaine ? Il faut sécuriser la chaîne d'approvisionnement. Il faut pouvoir se mobiliser vite et massivement en cas d'urgence. Le brevet doit être une exception.
Les tribunaux américains ne plancheront probablement pas sur cette problématique (je crois que la question est : la recette du Plumpy Nut est-elle trop générale pour la breveter ?). L'enjeu est pourtant bien là. Décision dans quelques semaines...
Dans quelques jours, toujours pas d'équipe de France de football, d'Anelka ou d'Evra sur Faces de blog mais Faces de blog qui fête ses un an !
Keep in touche comme dirait Domenech à Anelka.
Commentaires
Bonjour,
je réagis tardivement, mais si plus d'infos sur cette histoire vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter. Notamment sur la prod local de Plumpy'nut dans 11 pays en développement.
Cordialement
Rémi
Bonjour Rémi,
Je suis une fervente lectrice de face de blog et dans le cadre d'un mémoire que je dois entreprendre dans le cadre des mes études supérieures en sciences de la controverse, je suis très intéressé par Pumply'nut et j'aurais en effet beaucoup aimé avoir plus d'informations sur le sujet, comme vous me le proposez.
Je vois sur que votre nom est relié au site de Nutriset ... Y travaillez-vous ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
M.